Tunisia Export – Cepex : Centre de Promotion des Exportations de la Tunisie

Tunisia Export – Cepex : Centre de Promotion des Exportations de la Tunisie

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Londres, 19 /10/2022 : La Tunisie participe pour la première fois au PCIAW® SUMMIT & AWARDS 2022 qui se tient à Londres, le 18 et 19 octobre courant. Cet évènement s’impose comme le plus important rassemblement des industriels et marques de workwear au Royaume uni.


 


Sous la houlette du Cepex et en collaboration avec l’Ambassade de Tunisie à Londres, une délégation composée de cinq industriels tunisiens ayant fait le déplacement à Londres pour exposer leur savoir-faire en la matière et nouer des partenariats avec les donneurs d’ordre et acheteurs internationaux particulièrement britanniques.


 


Grâce à cette participation, la Tunisie ambitionne de s’arrimer dans le concept du nearshoring avec le Royaume-Uni quant à la confection d’articles Workwear.


 


Cette volonté se traduit par la présence en force des industriels tunisiens à cet évènement. En effet, ils ont constitué le tiers du nombre total d’exposants, à savoir cinq sur quinze (des entreprises britanniques et l’Association portugaise des industries de l’habillement).


 


Force est de signaler que cet évènement est organisé par le Professional Clothing Industry Association Worldwide (PCIAW), qui est le premier et l’unique organisme professionnel à l’échelle mondiale dédié spécifiquement à l’industrie de l’habillement professionnel et équipements de protection individuelle. Son champ d’intervention s’étend à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement c’est-à-dire de la filière de la fibre jusqu’à l’acheteur final. Sa mission essentielle consiste au réseautage et à la mise en relation entre les différents maillons de la chaine de la filière Workwear.


 


En plus de la composante exposition, le programme de l’évènement a compris un séminaire qui fut animé par d’éminents experts mondiaux du secteur. Plusieurs thèmes furent évoqués parmi lesquels on cite la durabilité dans l’industrie du vêtement, l’innovation et le recyclage dans le textile, la transformation de la chaîne d’approvisionnement pour mettre en place les fondamentaux d’une économie circulaire durable en boucle fermée, etc.


Une présentation sur les opportunités d’investissement en Tunisie a été tenue par le représentant de l’agence Fipa-Londres à travers laquelle il a mis l’accent sur le climat des affaires en Tunisie et les avantages d’y investir.


Plus de 200 professionnels de la sphère du Workwear ont répondu présent à la première journée en se livrant à des séances de networking et d’échange d’expériences. L’événement sera clôturé par une cérémonie de remise de prix au profit des entreprises innovantes dans le secteur avec une présence considérable de plus 300 invités.


 


Il est à noter que la taille du marché mondial des vêtements de travail est estimée à 16.7 milliards de dollars en 2021. Elle devrait, selon toutes les prévisions, se développer à un taux de croissance annuel de 5,6 % durant la période 2022-2030. Ce marché est éminemment tributaire du dynamisme du secteur industriel, de la construction, de certains services marchands (hôtellerie/restauration, transport), de la santé et des services publics.


 


Tunisie figure en tête d’affiche dans le classement des fournisseurs de l’Union européenne. En effet, elle occupe la 2ème position avec une part de 9% et un chiffre d’affaire à l’export dépassant les 214 millions d’euros.


Force est de constater que la Tunisie compte plus de 200 entreprises œuvrant dans la filière des vêtements de travail parmi lesquelles 84 % sont totalement exportatrices. Le Workwear s’adjuge d’une part de 20% des exportations totales tunisiennes de tout le secteur textile et habillement. La Tunisie exporte exclusivement vers l’Union européenne. Les principaux marchés sont respectivement la France (35%), la Belgique (21%), l’Allemagne (18%), l’Italie (16%) et les Pays-Bas (5%).


 


Le Royaume-Uni quant à lui n’est doté que de 3% des exportations tunisiennes de vêtements de travail ; cependant, il existe encore un potentiel non exploité vers ce marché attractif et dynamique, par ailleurs classé 5ème importateur d’habillement dans le monde avec une part de 5% et d’une valeur dépassant les 20 milliards de dollars en 2021.

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